Réglages de position


Etudes posturales, études ergonomiques, fitting, il existe aujourd'hui une multitude d'offres de réglages de votre vélo.

Des protocoles complexes, plus ou moins standardisés: longueur de membres, calcul des angles, matériel informatique promettant l'augmentation des performances...chaque système a son intérêt, sa spécificité, et son coût. Développés par des marques mondiales, les résultats vous orientent vers l'achat de produits très ciblés.

 

Un nombre important de pratiquants ne se sentent pas concernés par ces études très techniques et mettant en avant la recherche de performance.

 

Pratiquant et promoteur du vélo plaisir, mon approche des réglages est simple, complètement personnalisée et utilise de outils de mesures économiques.

 

Côtoyant depuis plus de 20 ans des cyclistes, cyclotouristes et cyclo-sportifs aguerris, notamment en tant qu'éducateur sportif pour la Fédération Française de cyclotourisme, je suis toujours surpris de constater des mauvaises postures et les douleurs subies par ceux-ci.

Une simple modification d'un paramètre est parfois suffisant pour faire disparaitre ces douleurs et se concentrer sur le plaisir.

 

Le choix de la selle est primordial. Elément de contact et d'orientation du bassin, pouvant générer des compressions très gênantes, il est nécessaire d'y prêter une attention particulière. Les selles cuirs Berthoud, les italiennes SMP, les surprenantes Proust présentent chacune des solutions à des problèmes bien définis. 

Les chaussures doivent également être choisies avec attention. Des modèles aux chaussants trop serrés amènent nombre de cyclistes à rouler avec des chaussures trop grandes en longueur. Là encore, une indépendance vis à vis des réseaux commerciaux est nécessaire pour vous conseiller justement.

 

Nous ne vous promettons aucun gain de Watts, mais nous essaierons ensemble de trouver les solutions pour que votre vélo et vous formiez un couple harmonieux, pour aller loin ou pas, longtemps ou pas, mais pour être bien ensemble.

Et comme dans un couple, les solutions ne seront pas miraculeuses et ne se trouveront pas toujours en un claquement de doigts.

 

L'approche qui me semble la meilleure est donc de vous proposer un accompagnement dans une certaine durée.

 

Déroulement:

- Un premier rendez-vous pour poser les bases de vos réglages, par des calculs théoriques simples utilisés par la profession depuis plusieurs décennies.

Conseils sur le choix des éléments de positions et confort: chaussures/pédales, selle, cintre, potence (de par notre statut indépendant des marques d'accessoires, ce choix sera totalement objectif).

 

- Si besoin, rendez-vous chez un podologue partenaire pour confection de semelles personnalisées.

 

- Une période de quelques semaines pour rouler et essayer la nouvelle position.

 

- Un second rendez-vous pour affiner si besoin les réglages en fonction de votre ressenti.

 

- Si besoin, en cas de problèmes très spécifiques, d'autres rendez-vous pourront être programmés.

 

Tarifs:

- Premier rendez-vous: 90€

- Rendez-vous suivants: 50€