En route pour le Gravel tro Breizh

Du 5 au 13 mai, l'atelier sera fermé pour une belle raison: la participation au Gravel tro breizh, épreuve de bike packing, première du nom.

 

Si j'ai plus tendance à privilégier les trips à vélo où je choisi moi-même l'itinéraire, l'envie de participer au Gravel tro breizh est venue pour plusieurs raisons:

- découvrir la Bretagne, terre où je n'ai jamais mis les pieds, et où les mégalithes foisonnent

-les dates (cette semaine de jours fériés va être morte professionnellement)

-l'occasion de rencontrer la communauté de bikepackers dont les personnalités doivent être intéressantes

-l'occasion de prouver que même sans barbe, on peut faire du bikepacking ;)

 

Le parcours sera constitué d'un patchwork de routes, petites routes et chemins.

L'organisation conseille de partir avec un vélo équipé de pneus de minimum 45mm de large.

Mon vélo de route acceptant maximum des pneus de 32mm, je commence dès décembre, à réfléchir à adapter mon VTT (Kona Explosif): pneus étroits, guidon plus haut et allongé, pédalier double, éclairage dynamo.

La monture idéale serait un véritable gravel en roues de 650B (genre Kona Rove), mais ce type de vélo n'est pas adapté à ma pratique habituelle, et je ne souhaite pas investir dans un vélo juste pour cette semaine.

La mue de l'explosif se fait progressivement. De caractère conciliant malgré son nom, il se plie gentiment à l'adaptation. Les sorties tests s'enchainent, malgré le mauvais temps et la boue de ces premiers mois de l'année 2018. Si j'apprécie énormément ce vélo dans son usage VTT ludique, je me rends bien compte, sans vouloir l'admettre, qu'il s'ennuie à mourir en usage gravel, et que la position ne me convient pas pour enchainer plus de 1000km en moins de 180 heures....

Entêtement, enchainement de tests, dont 3 weekends de reconnaissance pour l'élaboration d'un raid VTT de 2 jours en Ardèche....

Avril arrive, et la participation à une épreuve locale d'endurance VTT de 12h. Ce sera l'occasion de valider les choix matériels à 3 semaines de l'échéance....

Je valide donc....que je ne suis pas bien sur ce vélo pour rouler longtemps sur des parcours non techniques....

Par contre, la découverte des qualités du pneu Schwalbe Rocket Ron entrouvrent une porte...Alliant rendement et accroche incroyable, et si la solution passait par lui ?

En stock chez Increvable.com fournisseur local, la version 700x33....les pneus passent bien dans la fourche et le cadre de mon vélo de route, le Kona Roadhouse...

Sur ce vélo, je me sens comme à la maison, prêt à rouler longtemps, longtemps, longtemps...

Réception de la trace du parcours: celle-ci comporte plus de route que ce que à quoi je m'attendais, ce qui renforce le choix du Roadhouse.

Ultime test: une petite virée, de la maison vers la stèle Paul de Vivie du col de la République, sur chemins forestiers caillouteux et routes, avec le vélo chargé.

Même dans les cailloux, ça passe bien.

Les expériences variées de ma pratique de "cycliste multiste" (très bon nulle part, mais bien polyvalent) et le grand plaisir que j'ai à piloter en cherchant toujours la trajectoire la plus propre, seront des qualités bien utiles pour utiliser ce vélo dans les chemins. Et sur les routes, ça va dépoter !!!

Séance photo devant la stèle, et le traditionnel "Va s'y gamin" que me glisse à l'oreille un Vélocio à la passion inoxydable.

Nostalgie d'une époque où les aristocrates étaient respectés, à juste titre, et où "l'autorité de compétence" supplantait "l'autorité d'apparence" actuelle...


Les détails techniques de l'équipement:

Le choix de matériel, fait en fonction de la qualité des produits, et le plaisir de travailler avec des fournisseurs à taille humaine:

 

- Vélo Kona Roadhouse, cadre acier Reynolds 853.

- Sacoches Apidura étanches (c'est en Bretagne qu'on part...).

- Pneus Schwalbe Rocket Ron.

- Chaussures Shimano de cyclotourisme et pédales Speedplay VTT, pour un appui parfait sur les pédales et la possibilité de traverser un bar-PMU avec classe et élégance.

- Eclairage puissant Busch et Muller, en association avec une roue montée avec moyeu dynamo Shutter Précision.

- Boitier Usb-Werk, permettant de recharger GPS, téléphone, éclairage arrière par l'énergie du moyeu dynamo.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0